C’est parce que la SEM AVERGIES porte une vision exigeante du développement de la méthanisation que les acteurs publics ont décidé d’accompagner et de soutenir le projet 100% agricole « Villeréal Biogaz » porté par Cyrille GENESTE.
« Villeréal Biogaz » produira une énergie renouvelable qui permettra d’alimenter 4 000 foyers en gaz vert et local et répondra aux objectifs agronomiques de l’agriculteur.
Aujourd’hui, grâce au programme Co’meth 47, piloté par Territoire d’Energie Lot-et-Garonne, 7 projets de méthanisation sont en cours de développement sur le département. La société d’économie mixte AVERGIES, créée par TE47 pour répondre aux besoins d’investissement en matière d’énergie renouvelable est aux côtés de ces agriculteurs en tant que partenaire associé.
AVERGIES et TE47 insistent sur les notions de :
• Proximité : pour avoir des méthaniseurs adaptés aux exploitations agricoles, pour réduire au maximum le transit de matières à méthaniser.
• Respect de la fonction première de l’agriculture à savoir l’alimentation. Pas de concurrence avec les cultures alimentaires.
• Gestion maitrisée par les agriculteurs accompagnés par les meilleurs professionnels pour disposer d’installations robustes et sécurisées.
• Concertation avec les acteurs locaux, associations, élus pour intégrer les installations dans le territoire dans les meilleures conditions possibles.
« Villeréal Biogaz » répond à chacune de ses exigences.
Pour plus de détails sur le projet de Cyrille GENESTE, vous pouvez télécharger le communiqué de presse – Villeréal Biogaz.
Et lire la plaquette de présentation qui répondra aux questions que vous vous posez.
Crédit photo : La Dépêche du Midi. De gauche à droite : Rauna Barth, chargée de mission Biogaz à TE47, Cyrille Geneste, Pascal de Sermet PDG d’Avergies et Nicolas Gente, directeur.